Démocratie lycéenne active à Vaillant
«Nous sommes une bande de copains, ce qui a été la clé de voûte de notre projet de démocratie participative dans le lycée », affirme Mehdi Bareau, membre fondateur de la Maison des lycéens (MDL) d'Édouard-Vaillant et responsable de la cafétéria.
Hier après-midi, dans la salle de conférence de l'établissement, les membres du bureau de l'association étaient réunis pour dresser un bilan de l'année écoulée et projeter le devenir de cette entité lycéenne active.
La cafétéria, lieu qui permet de « sortirdu cadre scolaire »
Née en mars 2015, l'association qui compte aujourd'hui trois cent cinquante adhérents a permis, entre autres, la création d'une cafétéria. Un lieu de détente et de rencontres prisé des lycéens qu'ils ont voulu déconnecté : « Nos investissements avaient pour ambition de rendre ce lieu moins scolaire, avec des canapés, une console de jeux… Même les professeurs viennent parfois, ce qui permet d'avoir un autre rapport avec eux, de sortir du cadre scolaire », poursuit Mehdi Bareau, au côté de Philibert Schaeffer, secrétaire général de l'association qui œuvre depuis le début au bon fonctionnement de l'outil.
Contribution aux sorties scolaires et à la vie du lycée, vente de places à prix réduits pour le théâtre Mac-Nab et le cinéma : les jeunes, soutenus avec bienveillance par l'administration du lycée, ont su défendre l'intérêt de leurs camarades auprès de différents interlocuteurs. « Gérer avec les fournisseurs pour la cafétéria, rencontrer les élus, les responsables… : c'est une expérience très enrichissante et c'est valorisant quand les choses se concrétisent. On a beaucoup aimé faire ça. »
Une instance indispensable
« Depuis deux ans, nous avons consolidé les bases tout en continuant dans une politique de développement ambitieuse » se félicite Mehdi Bareau, qui comme les autres membres de l'association en classe de terminale va passer le relais à un conseil d'administration (*) à la rentrée prochaine. « Nous laissons une association en bonne santé », poursuivent les deux lycéens.
Parmi les actions que le nouveau conseil d'administration va devoir poursuivre, la communication et l'information aux nouveaux arrivants dans l'établissement à l'heure de la rentrée : « Depuis cette année, nous profitons de la nouvelle journée d'intégration pour faire connaître l'association aux secondes. C'est important qu'ils prennent connaissance de ce lieu que l'on veut mixte, entre les sections générales la filière professionnelle, c'est le seul endroit dans l'établissement où ils peuvent se rencontrer », estime Philibert Schaeffer.
Faire connaître l'association aux nouveaux élèves
Association libre et indépendante, la MDL bénéficie parfois des conseils de l'administration lycéenne, satisfaite des initiatives portées. « C'est un outil de politique éducative, une instance indispensable pour la démocratie lycéenne », félicite le directeur adjoint, Michel Christophe, invité à assister à l'assemblée générale.
(*) Les candidats au futur conseil d'administration : Nolan Dessaigne, Maxime Constant, Alexis Gimonet, Coleen Limoges, Quentin Sennegon, Jade Constant, Yolann Souchet, Raphael Pacheco, Camille Dupuis et Clara Pacheco.