La vingt et unième édition d’Un été à Bourges va se dérouler du 21 juin au 26 août, avec toujours comme principe de base l’accès gratuit aux concerts et spectacles. Cette année, la ville programme un concert à la cathédrale, vendredi 4 août, avec l’octuor de violoncelles Ô-Celli. Tous les autres concerts ont lieu au théâtre de verdure des Prés-Fichaux, au palais Jacques-Cœur et au square du Cardinal-Lefebvre, avec le soin apporté à une adéquation entre le lieu et la musique qui est jouée.
Aurélia Ceccaldi, responsable du festival, s’est occupée de la programmation qui met en scène 19 concerts professionnels et 13 spectacles de la scène locale. Frédéric Charpagne, adjoint à la culture, souligne les résultats du premier partenariat avec le Printemps de Bourges et la programmation d’un groupe qui faisait partie des Inouïs du festival. Témé Tan, un Belge d’origine congolaise, fera apprécier sa musique nourrie de l’Afrique et du Brésil, entre groove minimaliste, beats entêtants et harmonies suaves, samedi 15 juillet, au square du Cardinal-Lefebvre.
Natacha Atlas clôturera le festival Un Été à Bourges ce soir
Mais Un été à Bourges commencera bien avant. Le festival estival débute traditionnellement par la fête de la Musique, mercredi 21 juin. Il se passera plein de choses dans la ville, à commencer par la fanfare tout-terrain des Grooms, qui effectuera la montée de la place Planchat à la place Étienne-Dolet à partir de 19?h?30. Ces huit musiciens manient les cuivres avec maestria avec un répertoire qui va de la musique médiévale aux musiques de films, en passant par Stravinsky. Ce même jour, deux créations se tiendront au palais Jacques-Cœur.
Témé Tan, un Inouï du Printemps sur la scène du Cardinal-Lefebvre
Des performances chorégraphiques hip-hop, sous la houlette de Marie Philiponneau, et Palais d’ondes, des créations musicales par le département de musique électronique avec les classes de cornemuses et de percussions du conservatoire de Bourges, sont également au programme.
La Nuit des chorales se déroulera au couvent des Augustins, à partir de 18?h?30. Pour le concert au square du Cardinal-Lefebvre ce sera The Rhum Runners, un groupe de six musiciens emmené par Toni Mojito (Jean-Gatien Pasquier de son état civil) qui fait dans le rock exotique.
François Lesbre francois.lesbre@centrefrance.com
La Fête de la musique
Les animations. De la musique dans les rues de 17?h?30 à 23 heures. La Nuit des chorales au couvent des Augustins de 18?h?30 à 22 heures. Performances chorégraphiques hip-hop et créations musicales octophoniques au palais Jacques-Cœur de 19 heures à 22?h?30. Parade avec les Grooms à partir de la place Planchat à 19?h?30. Concert de The Rhum Runners au square du Cardinal-Lefebvre à 21 heures.
Les concerts
Tous les concerts à 21 heures.
Samedi 15 juillet. Témé Tan (groove), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 20 juillet. African Variations (afro jazz), au Palais Jacques-Cœur.
Vendredi 21 juillet. Lucy Dixon (swing), au théâtre de verdure des Près-Fichaux.
Samedi 22 juillet. The James Hunter Six (soul), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 27 juillet. Guo Gan Duo (musique traditionnelle chinoise et turque), au palais Jacques-Cœur.
Vendredi 28 juillet. Yaron Herman Trio (jazz), au théâtre de verdure des Prés-Fichaux.
Samedi 29 juillet. Zibeline (fanfare festive et musiques du monde), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 3 août. Zerrad Trio (musiques méditerranéennes), au palais Jacques Cœur.
Vendredi 4 août. Ô-Celli (classique avec octuor de violoncelles), à la cathédrale Saint-Étienne.
Samedi 5 août. The Headbangers (jazz, électro, pop), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 10 août. Justin Taylor (clavecin, classique), au palais Jacques-Cœur.
Vendredi 11 août. Arnaud Fradin and his Roots Combo (blues), au théâtre de verdure des Près-Fichaux.
Samedi 12 août. Doolin’ (pop irlandaise), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 17 août. French Tobacco (pop, folk), au palais Jacques-Cœur.
Vendredi 18 août. Revivor (modern soul), au théâtre de verdure des Prés-Fichaux.
Samedi 19 août. Orlando Julius and The Heliocentrics (afro beat), au square du Cardinal-Lefebvre.
Jeudi 24 août. Georges Pludermacher (piano classique), au palais Jacques-Cœur.
Jeudi 25 août. Paris combo (chanson), au théâtre de verdure des Prés-Fichaux.
Samedi 26 août. Naïve New Beaters (électro pop chaloupé), au square du Cardinal-Lefebvre.
La scène Locale
Les groupes locaux jouent à 19 heures au théâtre de verdure des Prés-Fichaux.
Jeudi 22 juin, Trop d’bals (musique traditionnelle). Jeudi 29 juin, Hôtel Campari (bluegrass, folk, country). Vendredi 30 juin, A Movement of Return (électro rock). Mercredi 5 juillet, Am Ketenes Swing (jazz manouche). Jeudi 6 juillet, Tim?! (chanson, pop). Vendredi 7 juillet, les M’Bondals (percussions). Mercredi 12 juillet, Fredobert (chanson). Mercredi 19 juillet, Manston (british pop-rock). Mercredi 26 juillet, Shatel (électro groove). Mercredi 2 août, Julien Girard (chanson). Mercredi 9 août, Maudits Français (chanson festive). Mercredi 16 août, Caje (prose-pop), mercredi 23 août, Swams on the Groove (rock, pop, funk).